Il n'existe pas de diagnostic officiel, cependant un ou une professionnel.le peut t'aider à le détecter et cela peut amener vers une autre atypie (Tdah, TSA, HP).
Si tu es reconnue hypersensible, cela signifie déjà que tu fais partie des neurodivergents, donc des personnes qui ont un fonctionnement cognitif différent de la majorité.
Ce que moi je te propose :
une définition claire du fonctionnement de ton hypersensibilité et de tes traîts atypiques lors du programme d'accompagnement
Ensuite tu as le choix si tu souhaites te faire diagnostiquer ou non, ce n'est pas obligatoire mais tu peux en ressentir le besoin.
L'hypervigilance est très souvent présente chez les hypersensibles puisqu'ils/elles ont dû s'adapter à leur environnement depuis l'enfance, avec bien souvent un cadre qui ne prenait pas en compte leurs particularités sensibles ni leur fonctionnement.
à cela, on peut ajouter les traumatismes qui ont créé cette hypervigilance pour soit :
correspondre à ce qu’on attends de nous
être prêt(e) à réagir en cas de danger
Donc, c’est plutôt une conséquence de l’adaptation et des traumatismes qu’une particularité qui appartient à l’hypersensibilité.
Oui il peut y avoir de l'hypervigilance dans l'hypersensibilité mais ce n'est pas vraiment ce qui la définit totalement. Et oui il peut y avoir un rapport, même s'il vient de l'adaptation.
💡à noter : La réaction traumatique vient amplifier l'hypersensibilité qui été déjà présente.
La neuro atypie s’explique avec une différence de fonctionnement du cerveau.
On observe souvent un décalage avec les autres, une difficulté à comprendre les codes sociaux, un masque pour paraître “normal”, une sensibilité sensorielle exacerbée, de la sur-adaptation, des crises de surcharge sensorielle ou émotionnelle, des explosions incontrôlées, de l’impulsivité, des fixations sur une ou plusieurs passion, un foisonnement mental important, une facilité à faire des connexions entre différents sujets opposés, un apprentissage plus rapide, un traitement de l'information en profondeur...
Il existe plein d’autres points importants mais les détections se font souvent à partir d’un mal-être et des spécificités majoritairement observés chez les hommes ce qui brouille les pistes et rend la détection plus rare et les diags peu adaptés aux femmes.
Si certaines choses t’interpellent, tu peux te renseigner un maximum sur le sujet mais aussi t’observer toi et te légitimer.
Le mieux est quand même de faire appel à des spécialistes du sujet pour avoir un avis extérieur.
Tu peux également venir m'en parler.
Avant de répondre, une brève définition :
Tdah : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
TSA : Trouble du spectre autistique
Oui, on peut avoir des particularités du spectre dans certains moments de nos vies si on souffre d’anxiété et/ou de syndromes post traumatiques.
Dans ce cas là, il faut vraiment observer dans la durée.
Si tu te poses ces questions, c’est une introspection approfondie s’impose avec de l’aide de préférence (tu peux sans mais tu vas souvent te heurter à de la confusion, ton déni puis ton sentiment d’illégitimité).
Il est nécessaire de bien se dire que le spectre autistique et que les diagnostics à ce sujet ont une échelle d'évaluation qui a été définie et dans une mesure qui correspond à des particularités VS une échelle de la "norme".
Il est important de noter aussi que tu peux t'autoriser à te reconnaître atypique et voir que tu as des traits autistiques et bien les prendre en compte dans ton quotidien, mais rien ne t'obliges à l'officialiser ou le déclarer. C'est toi qui décide en fonction de ton bien être et de ce que tu estimes nécessaire pour ta santé.
Si les particularités te cause une véritable souffrance au quotidien, je t'encourage à mieux les comprendre et te faire accompagner sur cette voie.